Vous êtes ici : Accueil université > Osuna > Actualités > Congrès

Recherche / Culture scientifique

Colloque 13 - Interactions producteur primaire, biogéochimie et socio-écosystème des vasières intertidales

A- A+ Aa

2 juin 2017

9h-17h limité à 30 places

PROGRAMME avec inscription tardive gratuite jusqu'au 2 juin directement auprès de Régine Bonnin

OMPBI
Observation du MicroPhytoBenthos Intertidal par modèle de transfert radiatif V-IR: interactions producteur primaire, biogéochimie et socio-écosystème.

Le but est de construire sur le long terme un groupe de réflexion sur la thématique du colloque à partir d'une première étape technique qui a été en 2016 l'acquisition de données aéroportées à haute résolutions spectrales et spatiales sur trois baies Authie, Brouage et Bourgneuf. Ce recours à la télédétection s'explique par la difficulté d'accès des vasières. Cette vision instantanée de larges surfaces au moins une fois par an valorise les suivis réguliers de terrain de toutes les équipes partenaires sur trois champs d'étude:
- Boucle de rétroaction consommateurs primaires. Que peut-on déduire de l'organisation spatiale du micropthytobenthos (MPB)?
- Biogéochimie des vasières intertidales littorales et estuariennes. Quelles relations entre surfaces et subsurface, entre eau de surface et eau interstitielle?
- Rôle du MPB au sein des socio-écosystèmes littoraux. Peut-on envisager une prédiction de la production ostréicole par le suivi du MPB?

C'est l'interdépendance de ces trois champs d'étude qui explique notre projet de groupement. Ce colloque est donc l'occasion de premières rencontres pour la valorisation des données mises en commun et pour l'ouverture des partenariats initiés vers de nouveaux acteurs.
Cette première édition est limitée à 30 inscriptions gratuites (inscription toujours possible jusqu'au 1 juin).

OMPBI
Cartes MPB 2016 Défi Littoral MI CNRS et AOI OSUNA