Vous êtes ici : Accueil université > Osuna > Observation > OR2C

OR2C

A- A+ Aa
Pays de la Loire

Observatoire Régional des Risques Côtiers (OR2C) 2016-2018

www.osuna.univ-nantes.fr/or2c

Le suivi du trait de côte et la thématique des risques côtiers comptent parmi les principaux objets d'étude du LETG. Cette implication, forte de plus de 25 ans d'expérience, l'a incité à participer à l'OSUNA en collaboration avec le LPG. Ce travail commun se concrétise depuis mars 2016 avec la mise en place de l'Observatoire Régional des Risques Côtiers en région Pays de la Loire (OR2C). L'originalité de l'OR2C est d'être à la fois un projet de territoire et un projet de recherche. Ses principales missions consistent d'une part à rassembler, consolider, animer et diffuser la connaissance scientifique des aléas recul du trait de côte et submersion marine, d'autre part à oeuvrer pour une dynamique d'observation sur l'ensemble du littoral régional.

Logo OR2C Logo de l'OSUNA Logo du LETG
Logo LPG Portail de l'Université de Nantes



Afficher la rubrique Contexte et gouvernance
Afficher la rubrique Objectif
Présentation de l'OR2C lors du colloque Afigéo, La Baule, 17 et 18 novembre 2016Le recul du trait de côte en rade du Croisic, novembre 2016

Mis à jour le 6 décembre 2016 par Florent LUQUET

Contacts

Riwan Kerguillec, coordinateur du projet
Tél. : 02 53 48 75 54

Marc Robin, responsable du projet

Paul Fattal, responsable-adjoint

Actualités

Cliquez pour consulter notre newsletter
La newsletter a pour objectif d'informer sur l'avancement des travaux de l'Observatoire Régional des Risques Côtiers en Pays de la Loire. Elle a également pour but de faire le point sur des sujets spécifiques, de donner la parole à des personnalités investies dans la thématique des risques côtiers, et de faire état des perspectives de la structure au fur et à mesure de son évolution.

Télécharger notre newsletter.

Le littoral

Cliquez pour consulter notre fiche sur le Littoral des Pays de la Loire
L'Observatoire a en charge le suivi du littoral de l'ensemble de la région, de la baie de Pont-Mahé (Loire-Atlantique) à la baie de l'Aiguillon (Vendée), ce qui correspond à environ 400 km de côtes. Ce littoral associe différents faciès (littoraux rocheux, sableux ou marais maritimes), ce qui fait sa particularité au même titre que la présence du port de Saint-Nazaire-Montoir dans l'estuaire de la Loire.

Télécharger notre fiche au format PDF.