RESIF - Réseau sismologique et géodésique français

L'OSUNA est en charge des actions d'observation sismologique dans l'Ouest de la France. Il assure la maintenance des stations actuelles et la mise en place des stations du Réseau sismologique et géodésique français (RESIF). Depuis 2013, l'OSUNA est membre du consortium RESIF.
 

Qu'est-ce que RESIF ?

Actuellement dans sa plus grande phase de construction, le réseau sismologique large-bande sera composé d'environ 180 stations sismologiques sur le territoire métropolitain en 2022. L'OSUNA est en charge de 26 d'entre elles dans la région grand-ouest. Ce réseau national s'appuie sur RESIF-EPOS, l'infrastructure de recherche du CNRS et s'inscrit dans le Service national d'observation (SNO) Sismologie du CNRS-INSU. Les données sont librement accessibles et gratuites. Le projet EquipEx RESIF-CORE permet l'installation de la majeure partie des stations Large-bande grâce au projet RESIF-CLB.

Fiche de proposition de site(s)

Nature (*)


Accessibilité


Distance(s) aux réseaux électrique et Télécom


saisir le code présent dans l'image

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné au [préciser le service, composante, laboratoire, structure, etc] de Nantes Université. Les informations nominatives collectées ont pour seule finalité de [finalité à préciser par le gestionnaire]. Les données collectées ne sont destinées qu’à l’usage propre de Nantes Université et seront conservées durant au maximum [durée renseignée dans votre formulaire à préciser ici] à compter de l'enregistrement de votre saisie.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 révisée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant ou vous opposer au traitement des données en vous adressant à [nom du gestionnaire du formulaire], copie à webmaster@univ-nantes.fr ou en envoyant un courrier à l’attention de Nantes Université - Direction de la communication, service web - 1, quai de Tourville BP 13522 - 44035 Nantes Cedex 1, en précisant l’objet de votre demande et en justifiant de votre identité (copie d’une pièce d’identité à joindre à votre demande).

Qu'est-ce qu'une station vélocimétrique ?

Il s'agit de l'ensemble scientifique nécessaire à l'enregistrement, le stockage (en cas de coupure) et la diffusion en temps réel du déplacement du sol. Cet ensemble est composé :
  • d'un capteur
  • d'un numériseur
  • d'une antenne GPS (pour la synchronisation)
  • d'un système de transfert de données (ADSL, 3G, GSM)
  • d'une source d'énergie redondante (220V + batteries)
Les capteurs vélocimétriques sont utilisés pour les tremblements de terre régionaux et lointains ainsi que pour les mesures de bruit. Les capteurs accélérométriques sont destinés aux mesures locales en cas de forts mouvements du sol et ainsi éviter les saturations.
 
Sismogramme du séisme de Vannes (21 nov. 2013) enregistré à Ploemeur (station RESIF en test N66) - la trace du haut représente le déplacement vertical, celle du milieu le déplacement horizontal Nord-Sud et celle du bas, le déplacement Est-Ouest.
Stations permanentes dans l'ouest à la création de l'OSUNA
Stations permanentes dans le grand-ouest en 2020

 
Mis à jour le 26 février 2021.
https://osuna.univ-nantes.fr/services-dobservation/resif