Vous êtes ici : Accueil université > Osuna > Présentation

Présentation

A- A+ Aa
CNRS-INSU
L'Observatoire des Sciences de l'Univers
Nantes Atlantique est le maillon d'un dispositif national de l'INSU chargé de structurer dans la Région des Pays de la Loire des collaborations existantes entre plusieurs organismes autour d'une thématique Planètes et Environnement et de pérenniser les actions d'observation déjà entreprises conjointement avec l'IN2P3.
 IN2P3 Pays de la LoireNantes Métropole

Il est ainsi chargé d'organiser un dialogue direct entre l'INSU, l'IN2P3 et la Région Pays de la Loire et la Communauté Urbaine Nantes Métropole

Pour cela il s'appuie une école interne de l'Université de Nantes qui accueille dans sa gouvernance tous les établissements signataires de la convention d'Unité Mixte de Service de soutien à l'OSUNA nécessaire à la mise en commun de moyens.  


Université de Nantes
EMN 
  IFSTTARUniversité d'Angers


CNAM

L'OSUNA est organisé en 5 thèmes structurants qui regroupent 7 laboratoires de recherche, 1 UMS de soutien, 1 SO et 3 SOERE dont l'un d'eux (RESIF) est également  Infrastructure de recherche CNRS et SNO. 6 équipes de recherches associées à l'OSUNA et 2 partenariats permettent de réaliser des programmes de recherches en commun au-delà du périmètre de la convention d'UMS. Une étroite collaboration avec  2 FR-CNRS permet également de coordonner les thématiques communes en Pays de la Loire.

Thèmes OSUNA 2015

Mis à jour le 24 novembre 2016 par Patrick LAUNEAU