Service d'Observation Cassini/VIMS  (Instrumentation des grands observatoires au sol et spatiaux).

Responsable national du service d'observation :

Christophe Sotin (Pr., Directeur), Stéphane Le Mouélic (IR, Directeur adjoint)

Description du service : Préparation des séquences d'observation de Titan (le plus gros satellite de Saturne) par le spectro-imageur VIMS (Visual and Infrared Mapping Spectrometer) à bord de la sonde spatiale Cassini, qui orbite autour de Saturne depuis Juillet 2004. Cette préparation concerne le choix du pointage de la sonde lorsque du temps d'observation est alloué à VIMS, le choix des caractéristiques des images enregistrées (taille des images, mosaïques, temps de pose, choix des longueurs d'onde...).  

Ces activités ont démarré en Octobre 2004 lors du premier survol de Titan par la sonde Cassini. Une revue de Cassini/VIMS est effectuée par la NASA tous les deux ans. La mission Cassini, d'une durée initiale de 4 ans, a été étendue jusqu'en juillet 2017, date prévisionnelle de fin du service d'observation. Entre 2004 et 2012, 80 publications de rang A ont utilisé ce service d'observation. Nous nous sommes intéressés en particulier à l'étude des structures géologiques (cratères d'impact, montagnes, champs de dunes, rivières...), à l'évolution des lacs, à l'évolution saisonnière de la couverture nuageuse, ainsi qu'aux caractéristiques des paramètres orbitaux et à la structure interne de Titan.

Agences internationales impliquées dans le service d'observation : NASA/JPL

Agence nationale impliquée dans le service d'observation : CNES

VIMS OSUNA

La planification des observations VIMS sert ensuite à constituer des cartes des propriétés spectrales de la surface et de l'atmosphère de Titan, qui apparaît comme une boule orangée à l'œil nu. 

>> voir le site de prévisualisation des données <<