mention TPE
spécialité Géosciences Planétaires
parcours Planétologie et Géodynamique  (en cours de mise à jour)

Présentation

Le parcours Planétologie à vocation européenne répond au fait que l'étude géologique des planètes n'est à ce jour pas incorporée dans les différentes formations astrophysiques. L'étude des planètes a été historiquement effectuée par les astronomes, essentiellement sur les enveloppes externes (magnétosphères et atmosphères). Depuis, le développement de la planétologie s'effectue aussi vers la géologie des surfaces et la géophysique de l'intérieur des planètes, grâce à plusieurs projets européens d'exploration du système solaire.

ESA Cassini-huygensLa mission NASA-ESA Cassini Huygens lancée en 1997 vers le système de Saturne fournit depuis 2004 des données d'imagerie visible infrarouge et radar de la surface ainsi que des données sur le champ magnétique et le champ gravimétrique des lunes de Saturne parmi lesquelles Titan constitue l'un des axes de recherche du laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes.

ESA Mars ExpressLa mission Mars-Express lancée en Juin 2003, apporte des informations sur la composition chimique, élémentaire et minéralogique de la surface de Mars dont on pourra trouver de nombreuses informations sur le site du même laboratoire nantais. L'agence spatiale européenne doit aussi préparer la mission Bepi-Colombo d'étude de Mercure par des méthodes de télédétection et de géophysique à partir de 2010. Les projets d'étude d'Europe (satellite de Jupiter) et le programme d'exploration de Mars intitulé Aurora vont eux aussi nécessiter les compétences en géologie et géophysique des planètes.

La France représente près de 35% des forces européennes en planétologie dont l'une des toutes premières équipes de géologie planétaire est représenté à l'université de Nantes à travers l'UMR-CNRS 6112. La nécessité d'une formation spécifique en géologie planétaire et la présence à Nantes du nombre conséquent de spécialistes nous a amenés à proposer cette formation. La  recherche menée par notre laboratoire dans ces domaines est désormais parfaitement reconnue, notamment par le CNRS qui vient de reconduire sa labellisation pour 5 ans.

Obs. Royal de BelgiqueCRPG

La recherche en planétologie requiert une collaboration très importante entre les différents acteurs des missions spatiales. C'est pourquoi il nous est apparu fondamental de faire collaborer un grand nombre de laboratoires européens impliqués dans la recherche spatiale


Le parcours Géodynamique s'appuie sur des programmes de recherche internationaux comme IODP en collaboration avec l'Ifremer. IODP

IODP France


Ceci est attesté par l'affichage des programmes de recherche tel que :

Processus magmatiques et tectoniques liés à la rupture continentale et au début de l'océanisation
L'éclatement d'un super-continent et la naissance d'un nouvel océan est un processus récurrent à la surface de la Terre. Les conditions physiques à l'origine de ces évènements géodynamiques majeurs ne sont que partiellement connues et l'impact supposé de la fragmentation continentale sur les variations du niveau global des océans, les grandes crises biologiques ou la structure thermique du globe est encore très discuté dans la littérature. ...

Dynamique d'accrétion et de segmentation des dorsales
Après plus de 30 ans de recherche dans les domaines océaniques, l'origine et le fonctionnement de la segmentation des dorsales restent encore très débattus. Les travaux du LPGNantes sur l'ophiolite d'Oman (article dans Nature en 2004) représentent une étape importante dans la compréhension des processus d'extraction des magmas du manteau en relation avec la structure d'un axe d'accrétion. ...

Evolution spatiale et temporelle de la température du manteau
Le LPGNantes possède une solide expertise pluridisciplinaire dans le domaine de la quantification de la température du manteau basée sur :
- l'étude de la structure thermique de la lithosphère océanique et des processus de subsidence qui en découlent,
- la tomographie sismique,
- la composition chimique des basaltes océaniques, des arrières arcs et des ophiolites,
- et la modélisation de la convection. ...

Impact du dégazage volcanique sur l'évolution de l'atmosphère de la Terre
Tous les modèles quantitatifs censés reproduire l'évolution temporelle des enveloppes externes de la Terre  (atmosphère, hydrosphère et biosphère sur les derniers 600 Ma) reposent sur l'activité des dorsales océaniques. Ces évaluations sont très discutées dans la littérature (Cogné et Humler, 2004, 2006; Rowley, 2002) et du même coup les modèles d'évolution de l'atmosphère et du climat durant le Cénozoïque et Mésozoïque (voire au-delà) sont sujet à caution.

Listes des Unités d'Enseignement


Année 1 parcours Sciences de la Terre et de l'Univers

Année 2 spécialité Géosciences Planétaires