Version anglaise
POLLUSOLS

Les activités humaines (transports, industrie, chauffage, agriculture,...) émettent de nombreux polluants, qui se propagent dans l'environnement par différents canaux, et viennent polluer sols et sédiments. Même très faiblement, de grandes étendues peuvent ainsi être durablement polluées, on parle alors de pollution diffuse.

En Pays de la Loire, plusieurs équipes de chercheurs de différents domaines  (biologie, géologie, sociologie, chimie, physique,...) se sont réunies autour de la problématique des pollutions diffuses dans le continuum terre-mer. Le projet POLLUSOLS a ainsi démarré en 2015.

Plusieurs types de polluants inorganiques sont étudiés:
  • Des métaux toxiques à faible dose: plomb, mercure ;
  • Des métaux oligo-éléments (naturellement présents dans les écosystèmes, ils deviennent toxiques à forte dose): cuivre, zinc ;
  • Des métaux classés dans les polluants émergents : les platinoïdes ;
  • Des radionucléides : uranium et ses descendants.
Ces polluants sont étudiés sur le bassin versant de la Loire, sur des sites représentatifs de cet espace et des problématiques environnementales et sociétales régionales.

L'objectif de POLLUSOLS est de structurer la recherche sur cette thématique, d'améliorer la compréhension de l'ensemble du cycle de pollution et de proposer des outils pertinents pour la gestion des sols et sédiments pollués.



Méthodologie

 Sources Transferts

 Impacts et patrimoine

 

Sites miniers

sites miniers
 

Sites viticoles

Sites viticoles
 

Sites urbains

Sites urbains
 

Sites estuariens

Sites estuariens 

Résultats scientifiques

Les travaux de recherche menés dans le cadre de POLLUSOLS sont valorisés, aux niveaux national et international, dans plusieurs revues et lors de colloques.
 

POLLUSOLS                         et la formation

POLLUSOLS et la formation
      
 

POLLUSOLS                          et les entreprises

POLLUSOLS et les entreprises
  
 

POLLUSOLS                              et le grand public

POLLUSOLS et les médias
Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique de l'Université de NantesUMR SUBATECHLaboratoire Biogéochimie des Contaminants Métalliques de l'IFREMERBureau de Recherches Géologiques et MinièresInstitut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseauxLaboratoire d'Economie et de Management de Nantes Atlantique
Réseau BecquerelIRSTVPOLLUSOLS est financé par Région Pays de la Loire