Axe 3 : État de pollution des sols des bassins versants proches

Responsable : Gilles Montavon  Pays de la Loire

L'axe 3 s'intéresse à la gestion des sols contaminés. Celle-ci s'articule autour de trois milieux d'intérêt, le vignoble nantais (et la problématique de l'utilisation de la bouillie bordelaise (CuSO4) et le réemploi des terres), les sols urbains et plus particulièrement la Prairie de Mauves (et la problématique du transfert des contaminants vers la Loire) et les sols radiocontaminés (et la question de la gestion des sols en cas d'incident nucléaire comme cela s'est produit à Fukushima au Japon). Dans le vignoble nantais, les analyses indiquent des teneurs dans les sols entre 40 et 500 mg/kg. Le cuivre peut être remobilisé par infiltration des eaux de pluie sous forme de petites particules. Un processus de dépollution par les plantes a été testé au laboratoire. Une méthode similaire a été mise au point sur des systèmes modèles pour la décontamination de sol radiocontaminés au Cs-137. Enfin, concernant la décharge, la présence de substances médicamenteuses, phytosanitaires et émergentes a été mise en évidence dans l'eau. Les études montrent également l'importance des particules sur le transport des métaux. Le projet a permis de renforcer les partenariats existants, notamment sur les sols urbains, et d'en créer de nouveaux autour de la problématique de la gestion des sols contaminés.

Action 3.1 Caractérisation & quantification Cécile Le Guern
sous-action 3.1.1 Analyse des eaux Cécile le Guern
sous-action 3.1.2 Analyse des sols Liliane Jean Soro
sous-action 3.1.3 Analyse et caractérisation des contaminants Liliane Jean Soro

Ce volet concerne la caractérisation globale du sol, l'identification des contaminants et de leur concentration dans le milieu, tout en s'intéressant à la forme sous laquelle ils se trouvent. Ce dernier point est crucial pour comprendre le transfert des contaminants (volet 2) et développer les méthodes de remédiation (volet 3).

Action 3.2 Transport Béatrice Béchet
sous-action 3.2.1 Analyse des colloïdes Anne Piscitellli
sous-action 3.2.2 Caractérisation hydrologique Cécile Le Guern
sous-action 3.2.3 Transport en colonne Béatrice Béchet
sous-action 3.2.4 Modélisation géochimique Gilles Montavon

Le transport d'un contaminant dans un sol et dans le sous-sol (zone critique) est gouverné par les propriétés hydrodynamiques du milieu et les processus géochimiques gouvernant leur spéciation en solution et aux interfaces. Les processus hydrodynamiques sont abordés pour la décharge à l'échelle de l'ouvrage. Les processus d'interaction entre contaminant et surfaces solides et/ou la spéciation des contaminants sont étudiés pour les trois systèmes (sol viticole, sol de la décharge, milieu modèle reconstitué radio-contaminé) au laboratoire et/ou in situ. Un autre aspect de ce volet concerne l'évaluation du transport colloïdal des polluants.

Action 3.3 Remédiation Thierry Lebeau
sous-action 3.3.1 Etude en laboratoire des sols viticols et des modèles Thierry Lebeau
sous-action 3.3.2 Cultures tests et essai sur microparcelles Pierre Vacher
sous-action 3.3.3 Sols radiocontaminés Olivier Peron

Cette action s'aborde le développement de méthodes de dépollution in situ pour deux cas distincts, des sols du vignoble nantais pollués au cuivre et des sols radiocontaminés au Cs.
<< RS2E