Pays de la Loire

Réseau de Suivi et de Surveillance Environnemental de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Nantes et Angers (RS2E - OSUNA) 2012-2015

www.osuna.univ-nantes.fr/rs2e-osuna
Ce programme piloté par l'OSU Nantes Atlantique (OSUNA) regroupe plusieurs équipes à Nantes et Angers en partenariat avec l'OSU de Rennes (OSUR), le BRGM Pays de la Loire, Agrocampus Ouest Angers.

Objectifs et Résultats attendus.

Le but de ce projet est de mettre en place un suivi des paramètres environnementaux clés pour l'établissement d'un état des lieux actualisé sur le long terme selon 3 axes thématiques:

1) la protection du littoral, des berges de Loire et de leurs ouvrages associés.

Responsable Marc Robin
Cet axe vise à proposer une stratégie de surveillance en combinant observations actuelles, modélisation des transferts sédimentaires et auscultation des remparts naturels et artificiels. Cette action fait partie au réseau national (SOERE*) "traite de côte" depuis 2012, voir "Observatoire du Littoral des Pays de Monts". 
Cette action permettra de mettre en place une plateforme de télédétection aéroportée Hyperspectrale-Lidar complète commune entre l'OSUNA et l'OSUR (OSU de Rennes).
Présentation de l'Axe 1

2) le fonctionnement biogéochimique de l'estuaire de la Loire s'intéresse à l'action des microorganismes des vasières sur l'évolution de la qualité des eaux.

Responsable Edouard Metzger
Il s'agira aussi de caractériser cette dernière à partir de la recherche de traceurs isotopiques et de perturbateurs minéraux ou moléculaires du développement de la faune et de la flore de cet espace. Ceci à la lumière des changements environnementaux liés à la saisonnalité (oxygénation de la colonne d'eau, transfert de particules). Ces actions seront réalisées en coordination avec le GIP-Loire et permettront à l'OSLA de mieux définir ses actions en aval de la Loire lorsque cette structure sera opérationnelle.
Présentation de l'Axe 2

3) l'état de pollution des sols des bassins versants proches de l'estuaire de la Loire

Responsable Gilles Montavon
prend en compte leur géologie et l'impact des activités minières, agricoles et urbaines sur l'accumulation et/ou le transfert de polluants et des remédiations potentielles. Les études réalisées utiliseront aussi bien des données géophysiques, que biologiques et de radioactivité, ce dernier volet étant déjà intégré dans le réseau national Becquerel de l'IN2P3. Cet axe est aussi construit en coordination avec le réseau national (SOERE*) "Environnement urbain", voir ONEVU et interagira aussi avec le programme Inventaire, Gestion et Conservation des Sols de l'INRA.
Présentation de l'Axe 3

Méthodologie.

Ces trois axes nécessitent la mise en œuvre croisée de plusieurs types d'expérimentations, de campagnes de mesures sur de longues périodes et de modélisations associées. Ce sont: 1) l'imagerie LIDAR, couplée à une imagerie optique, pour la mise à jour annuelle et post tempête des zones sensibles ; 2) la réalisation d'expérimentations et d'analyses biologiques, géochimiques et radiochimiques de prélèvement pour déterminer la mobilité des substances toxiques et leur impact sur les écosystèmes ; 3) l'installation de différents moyens d'observations géophysiques ponctuels et continus pour l'interprétation des structures en profondeur.


*SOERE : Systèmes d'observation et d'expérimentation au long terme pour la recherche en environnement labellisé par AllEnvi : Alliance Nationale de recherché pour l'Environnement
AAP Recherche des Pays de la Loire
volet « développement des thématiques structurées »
Coordinateur scientifique du projet RS2E-OSUNA : Patrick Launeau