Axe 1 : Protection du littoral, des berges de Loire et de leurs ouvrages associés

Marc Robin Pays de la Loire
Action 1.3 : Suivi du trait de côte Paul Fattal et Marc Robin
sous-action 1.3.3 Limite de végétation Antoine Ba, Patrick Launeau, Françoise Debaine, Marc Robin

<< RS2E Axe 1 Action 1.3

La végétation dunaire et sa limite au niveau du contact plage dune sont suivies par relevés de terrain, en collaboration avec l'ONF. Les espèces patrimoniales sont relevées ainsi que l'emplacement de cette limite de végétation, au GPS. En parallèle, à partir des photographies aériennes et de suivi de terrain, la cartographie de l'emprise de la végétation en dune blanche et en dune grise est réalisée avec l'objectif d'analyser les retombées des politiques de gestion concernant la fréquentation touristique susceptible d'altérer le couvert végétal. Enfin, les données hyperspectrales sur la dune de la Tresson sont utilisées pour la caractérisation de la mosaïque végétale (exemple ci-après d'une librairie spectrale dédiée à la cartographie de la végétation dunaire à l'aide des données hyperspectrales).


Librairie spectrale des principales espèces végétales en dune blanche et grise (Ba et al., 2015)

 

 

Graphique montrant une signature d'Oyat avec les indices spectraux destinés à mettre en évidence les caractéristiques spectrales de la signature (les pentes, les plateaux les écarts entre plateaux)  (Ba and al., 2015)

 

Une recherche d'indices mettant en évidence les diverses parties de la signature spectrale végétale a été menée en milieu urbain (Kassouk Z., Launeau P. et al., 2011) et est réutilisée ici : La figure montre une signature d'Oyat et les divers indices calculés permettant de faire ressortir les formes locales des spectres (NDVI, NDGLI, NDRLI, NDGI, NDChlal). Une composition colorée est ainsi possible et permet de visuellement bien différencier les unités végétales de la dune blanche et de la dune grise (figure ci-dessous à gauche). Elle permet de plus de cerner les grandes unités morphologique sous-tendant des unités en terme d'association végétale après un travail méthodologique dans un espace factoriel et une classification de type Spectral Angle Mapping : ainsi par exemple l'habitat dune mobile et de transition où cohabitent le sable nu avec diverses espèces végétales typiques dont Ammophila, Elymus, Festuca, Helichrysum, Artemisa, Euphorbia (figure ci-dessous à droite).

 

Habitat dune mobile et de transition avec sable, Ammophila a., Elymus f., Festuca a., Helichrysum s., Artemisa c., Euphorbia p. (Ba et al., 2015)

 

La méthodologie réitérée aux 5 dates disponibles aboutit à une cartographie de l'évolution des grands habitats en dune blanche et dune grise comme exposé dans la figure ci-après.

 

Classification après ACP sur les indices montrant à 5 dates l'évolution des grands habitats, dunes de la Tresson, Noirmoutier (en cours de validation)