Axe 3 : État de pollution des sols des bassins versants proches

Gilles Montavon  Pays de la Loire
Action 3.2 Transport Béatrice Béchet
sous-action3.2.2 Caractérisation hydrologique Cécile Le Guern

<< RS2E Axe 3

Méthode

Des essais de pompage classiques (pompage) et des slug tests (choc hydraulique) avec enregistrement de l'évolution du niveau d'eau souterraine ont été sous-traités à la société Caliigée. L'interprétation en termes de transmissivité s'est appuyée principalement sur la méthode graphique de Cooper-Jacob. La perméabilité a ensuite été calculée en fonction des caractéristiques des aquifères.


Applications et résultats


Une campagne d'essais de pompage dans 4 piézomètres a été menée en juillet 2013 au droit et en aval de la décharge de la Prairie de Mauves. Les interprétations indiquent des perméabilités allant de 1.10-3 m/s dans les sables grossiers à 1.10-7 m/s dans les argiles sableuses (terrains rencontrés dans les alluvions), et de 3.10-5 m/s à 9.10-6 m/s dans la décharge.


figure 3.2.2 afigure 3.2.2 b


Installations mises en place lors des essais de pompage dans les eaux souterraines à partir d'un piézomètre implanté dans la plaine alluviale de la Loire (à gauche) et d'un piézomètre implanté dans l'ancienne décharge (à droite)


Références bibliographiques utilisées


Guilbaut A-S (2013) Réalisation de pompages d'essai sur le site de la Prairie de Mauves, Nantes (44) - Compte-rendu des travaux, Rapport Calligée N13-44142.

 

 Lotram, Y. (2012). Méthodologie d'étude multi-échelle du transport de polluants dans les sols urbains. Application à une ancienne décharge de déchets municipaux sur Nantes. Thèse de doctorat, Ecole Centrale de Nantes, pp. 301.