Les activités humaines sont sources de nombreuses contaminations, notamment en métaux traces (cuivre, plomb, platinoïdes, etc.).

Ces contaminations s'accumulent dans les milieux, notamment dans les sols. De réceptacles de contaminants, les sols deviennent alors sources de pollutions. Une fois dans les sols, les polluants peuvent en effet migrer à différentes échelles sur le territoire, et exposer les organismes vivants à des risques sanitaires.

Dans le contexte urbain, les sources de contaminations sont multiples : activités industrielles, trafic routier, rejets domestiques,... Les voies de transferts sont également multiples : infiltration vers les eaux souterraines, ruissellement vers les réseaux d'assainissement et/ou les rivières, envolement de particules dans l'atmosphère,...

Ces pollutions diffuses sont encore insuffisamment connues, mais posent la question de la gestion patrimoniale (maintien ou changement d'usages) des territoires urbains.

Le jardin des Eglantiers

Jardins des EglantiersLa ville de Nantes a découvert que certains de ses jardins familiaux étaient anormalement contaminés au plomb. Cette pollution pose la question de leur gestion et de leur réhabilitation.

POLLUSOLS mène des expérimentations aux Jardins des Eglantiers dans le cadre des conventions existantes avec la Ville de Nantes.
 
Jardins es Eglantiers - Télé NantesDes plantes pour dépolluer les sols - Télé Nantes

Cécile Le Guern du BRGM et Thierry Lebeau du LPGN vous expliquent la problématique et les recherches menées aux Jardins des Eglantiers.
 
 Cliquer sur l'image pour visionner la vidéo
 
Jardins des Eglantiers - culture sciencesDu plomb dans des plantes qui dépolluent - Culture sciences

Thierry Lebeau (LGPN) interviewé par le magazine Culture Sciences, présente une partie des travaux de recherche menés aux jardins des Eglantiers
Dossier de Presse Océan du 2/02/2016: "Eglantiers, la vie après la pollution"
Lire l'interview


On en parle ailleurs dans la presse:

La Prairie de Mauves

La prairie de MauvesPOLLUSOLS poursuit des observations, en partenariat avec Nantes Metropole, sur l'impact de l'ancienne décharge de la Prairie de Mauves, sur les eaux souterraines et de surface.


 

Formations

Coordinatrice de site: Cécile Le Guern - BRGM Pays de la Loire