"Approche intégrée des pollutions diffuses des sols et sédiments"


Objet d’études aux facettes multiples, la pollution impacte les milieux naturels et les organisations humaines. Elle peut ainsi être appréhendée du point du vue du psychologue, du chimiste, du sociologue, du biologiste, du politicien, du juriste, du physicien, de l’aménageur...

Aussi exacte soit-elle, chacune de ces approches est parcellaire, et ce n’est qu’en les conjuguant que les problématiques de pollutions pourront être efficacement abordées.

L’université d’été de POLLUSOLS vise ainsi à former les futurs chercheurs et professionnels à la gestion des pollutions inorganiques diffuses dans une démarche interdisciplinaire.
Cette formation mêlera enseignements théoriques, travaux pratiques et visites de terrains.

Programme

Associant enseignements théoriques, travaux pratiques et visites de terrains, l'université d'été permettra d'appréhender la problématique des pollutions dans son ensemble.

Programme détaillé
Télécharger le programme

Intervenants

Afin d'aborder le sujet de pollutions diffuses de manière complète, des intervenants de disciplines variées apporteront leurs éclairages.


Consulter la liste des intervenants
 

Public visé

Cette université d’été s’adresse aux étudiants en master, doctorants et post-doctorants travaillant sur les questions de pollutions des sols et sédiments. Elle est pluridisciplinaire et a donc vocation à accueillir des participants issus de disciplines variées.

Consulter la liste des prérequis